Elle est utilisée principalement pour la prière en commun, mais peut aussi servir pour les  rites de guérison, de purification des âmes, pour le jeûne et comme rituel pour obtenir une vision. Suer permet d’expulser les toxines et maladies. La  ̈sweat lodge ̈ représente également le  ventre de la mère. Des traces de ce vieux rituel sont présentes sur tous les continents ou montrent une similarité. Nous avons toujours une part de ce rituel dans le sauna finlandais.

La loge très souvent en forme d’igloo est à peu près de 1,50 m de haut. Celle-ci est construite rapidement grâce à des branches de saules recourbées et recouverte de peaux et de couvertures.

Nous nous asseyons tous en cercle autour de ces pierres et expérimentons l’acte de la création en nous. Cette boule malléable ou Mère Terre au début de son existence s’est refroidie. La vapeur ou le « souffle des Grands-Pères » aussi appelée atmosphère s’en est dégagée et la vie a vu le jour. Les quatre premiers éléments, le feu, l’eau, l’air et la terre, nous aident à reprendre contact avec l’étincelle de vie : la Source. Les vieux schémas ou problèmes peuvent être offerts aux pierres et brûlés ou transformés et vous pouvez demander de l’aide pour trouver un nouveau sens à votre vie. A l’intérieur, c’est comme avant notre naissance et lorsque nous sortons de l’Inipi, c’est une renaissance. Les pierres représentent la terre et le monde ancien. Elles sont porteuses de la mémoire de notre monde, c’est pour cela que nous leur montrons un grand respect. Elles sont toujours nos « Grands-Pères » et « Grands-Mères ». Lorsqu’elles rougeoient dans la hutte, elles ne nous donnent pas simplement leur vie afin de nous purifier, mais aussi de cet air qui est enfermé en elles depuis des milliers d’années.

Le Gardien du Feu fait chauffer les pierres que le guide de cérémonie a choisies. On rentre ensuite les 7 premières pierres sous la loge. Elles représentent les sept directions sacrées. L’Ancien asperge les pierres d’eau et de certaines plantes sacrées comme du cèdre.Le guide de cérémonie choisit le nombre de pierres pour chaque porte. Une fois ces pierres rentrées par le gardien du feu, la porte se ferme et ne s’ouvrira que sur décision du guide, puis d’autres pierres rejoindront les premières et la seconde porte se refermera.

Après la troisième porte, le leader allume la pipe sacrée. C’est alors que les participants de la loge témoignent de sa force. C’est le guide qui décide du nombre de portes. (4 chez nous mais cela peut varier)

Nous nous nettoyons dans la hutte physiquement, émotionnellement, mentalement et spirituellement. Ce rituel est aussi accompagné de chants lakota très anciens. La nation Lakota a su préserver le caractère originel de ce rituel et il semblerait qu’ils en sont les gardiens parmi les nations amérindiennes.

Il existe plusieurs centaines de chants sacrés pour mener une telle cérémonie. Le meneur doit avoir au minimum l’expérience d’une quête de vision et être danseur du soleil. Il doit avoir la permission d’un homme ou d’une femme médecine qui, en tant qu’intercesseur, peut estimer la pureté du cœur et l’intégrité de celui qui verse l’eau.

La loge n’est pas immédiatement démontée, souvent on la garde pour une prochaine cérémonie.

 

 

Dates : Du samedi 22 septembre 2018 9h30 au dimanche 23 septembre 2018 17h30.

O MITAKUYE OYASIN…
Les fondements de la tradition Sioux Lakota passent par cette expression qui signifie « Tous les miens » ou « Nous sommes tous reliés » ou encore « A toutes mes relations »
Cela permet de garder un lien profond et puissant entre tous les être animés ou inanimés et avec les différents règnes minéral, végétal, animal ou humain…
Ensemble nous découvrirons par quel moyen nous relier à grand-mère nature afin de nous sentir relié à notre nature profonde.

Durant le week-end, Laurent nous enseignera et nous fera découvrir les fondements de la tradition Sioux Lakota…
Il «guidera » plusieurs cérémonies sacrées…
Au programme (Indian Time…) : – Enseignements traditionnels – Enseignement sur l’utilisation des objets sacrés – Chants sacrés  – Allumage du feu sacré – Inipi (Hutte de sudation) – Cérémonie de la Canupa (Pipe Sacrée) – Temps de partage en groupe

Prévoir une jupe longue (ou robe) et des manches pour les femmes, un short pour les hommes et une serviette pour la hutte. Chacun amène de quoi se doucher et ce qui lui semble bon pour partager les repas durant le week-end. Vous trouverez des douches et des sanitaires sur le lieu ainsi qu’une salle avec cuisine, assiettes et couverts pour le repas. Toute personne souffrant de problèmes cardiaques ou ayant un problème de santé particulier doit le faire savoir à l’animateur (consultez le règlement intérieur). Pour les femmes en lune, une Moon-Lodge leur est destinée (un enseignement spécifique à ce sujet sera transmis aux femmes qui en ont besoin). -Les femmes en lunes (règles) ne pourront en aucun cas participer aux Inipis et cérémonies, un lieu pour la cérémonie des lunes, un espace spécial leur est dédié et réservé au cas où. Nombre de place limité ! Pensez à vous inscrire à l’avance pour être sûr d’être tenu informé d’un éventuel changement de dernière minute (météo, nombre de participant, qui nous obligerait à annuler ou modifier les horaires…).

PARTICIPATION
• Le week-end : 120 euros
• Hébergement / repas
Chacun apportera de quoi partager avec le groupe pour le week end

INSCRIPTIONS
Renseignements et inscriptions : Laurent 06 84 63 81 93

Le groupe étant limité, les inscriptions seront validées après réception du bulletin d’inscription accompagné d’un chèque d’arrhes de 50 euros. Le chèque ne sera pas encaissé avant la fin du week-end

S’inscrire